Chaque RIP expose les moments-clés de son itinéraire professionnel, suivi d’un échange questions / réponses.
Durée : 2 à 3 heures.
Format : les auditeurs sont formés en groupes de 6 à 20, pour écouter les RIP.
Modalités : narrations successives suivie chacune d’un échange questions/réponses.
Contenus : centrés sur le vécu des changements de parcours.
Public : élèves, étudiants, adultes.
Femmes et Hommes-livres
Le RIP adopte la posture d’être le livre de sa vie professionnelle, invitant son public à en découvrir les moments saillants à partir d’un résumé teaser «Quatrième de couverture».
Durée : 2 à 3 heures.
Format : les auditeurs sont formés en groupes de 5 maxi pour interpeller chaque « homme ou femme-livre » sur la base de sa « 4ème de couverture ».
Modalités : interview collective de la femme / l’homme-livre.
Contenus : enquête selon la curiosité du public sur les parcours et les mutations vécus par les RIP, présentés dans les « 4èmes de couverture ».
Public : adultes, étudiants.
Points d'appui
Vise à identifier et débattre des éléments utilisables dans le récit du RIP.
Durée : 2 à 3 heures.
Format : les auditeurs sont formés en groupes de 4 à 8, pour discuter avec les RIP.
Modalités : échanges d’expériences.
Contenus : centrés sur la mobilisation des ressources et réseaux.
Public : adultes avec expérience professionnelle.
Témoignages filmés
Fait appel à l’analyse – à partir de courtes vidéos – de différents témoignages..
Durée : 1 à 2 heures.
Format : 5 à 15 vidéos.
Modalités : animation d'un débat autour de brèves séquences filmées proposées et choisies par les participants dans un répertoire de vidéos "RIP"
Contenus : un moment significatif de changement d'itinéraire.